Sophie Solignac – Maître Praticienne en Hypnose – Ericksonienne et autres Thérapies

Psychogénéalogie

Définition

La Psychogénéalogie

La psychogénéalogie ou analyse transgénérationnelle est une méthode thérapeutique qui vise à apaiser le mal-être de la personne qui consulte en lui proposant d’analyser la généalogie dont elle est issue pour mieux comprendre la place et les missions qui lui ont été léguées par les générations de femmes et d’hommes qui l’on précédé.

La psychogénéalogie accepte l’idée qu’il y a transmission d’inconscient à inconscient et que les non-dits traumatiques continuent d’œuvrer dans l’inconscient des descendants tant qu’ils n’ont pas trouvé le moyen de se représenter de façon juste, que ce soit par la parole, la manifestation d’émotions, la représentation artistique…


Ainsi, la psychogénéalogie propose d’honorer ceux à qui l’on doit la vie tout en leur restituant les douleurs, traumas, schémas de pensée, d’action… dans lesquels la personne ne se retrouve plus aujourd’hui.

Comment se déroule une séance de psychogénéalogie ?

Le plus souvent, la personne qui consulte arrive avec un questionnement précis, une difficulté qui le concerne dans son quotidien : difficulté à faire couple, difficultés sociales ou professionnelles récurrentes…


Le praticien centre son travail sur ce questionnement, la quête personnelle dans l’ici et le maintenant. Après une anamnèse (sorte de biographie discutée), ont utilisent des médias comme le dessin, la mise en scène de figurines, les cartes graphiques, la mise en mouvement du corps… pour aider le patient à proposer une première représentation de sa famille.


Assez vite, la personne élabore un génosociogramme qui se fait l’instantané de l’inconscient familial porté par l’individu, d’un certain déterminisme. Celui-ci se fait de mémoire, en échangeant avec le praticien et dans un premier temps sur quatre générations, c’est à dire jusqu’aux arrière-grands-parents du patient.

Réservez votre première séance dès maintenant !